Aller au contenu principal Aller au menu principal Aller au pied de page

Signification et symbolisme des tulipes

Originaires de Perse et de Turquie, les tulipes ont été amenées en Europe au 16ème siècle, où elles ont obtenu leur nom commun du mot turc pour gaze (avec lequel les turbans étaient enveloppés) - reflétant l'apparence du turban d'une tulipe en pleine floraison. À partir du 17ème siècle, la popularité des tulipes, en particulier dans les Pays-Bas, est devenue si grande que le prix d'un seul bulbe atteignait de nouveaux sommets, entraînant la chute des marchés et la « tulipomanie ».

Bien que les différentes couleurs de tulipes aient des significations distinctes — les tulipes jaunes symbolisant les pensées joyeuses, les blanches représentent le pardon et les violettes la royauté — une légende turque est responsable du symbolisme de la tulipe rouge. L'histoire raconte qu'un prince nommé Farhad a été frappé par l'amour d'une jeune fille nommée Shirin. Lorsque Farhad apprit que Shirin avait été tuée, il a été si accablé par le chagrin qu'il s'est suicidé - en sautant à cheval du bord d'une falaise. On dit que la tulipe écarlate est née de chaque gouttelette de son sang, donnant à la tulipe rouge le sens de « l'amour parfait. »

La tulipe est la fleur du 11e anniversaire de mariage. La légende raconte que le centre noir velouté de la tulipe représente le cœur d’un amoureux obscurci par la chaleur de la passion. Avec le pouvoir de rivaliser avec les roses dans leur variété de rouge et leur charme doux pour exprimer la joie simple quand elles sont jaunes, il n'est pas étonnant que, en plus de tout autre symbolisme, dans le langage des fleurs, un bouquet de tulipes représente l'élégance et la grâce.

En voir plus sur notre Page de signification des types de fleurs

Powered by Translations.com GlobalLink Web SoftwarePowered by GlobalLink Web